Les Unités de Compétences
LA FORMATION DE MONITEUR

►6 UNITES DE COMPETENCES (UCC) 

La formation de moniteur de voile comprend 6 Unités de Compétences à acquérir afin de valider le diplôme du monitorat de voile.

UCC1 : Sécuriser le contexte de la pratique 

a) Appliquer les procédures d'organisation et d'intervention de la structure

Appliquer les procédures d'organisation du plan d'eau, les procédures adaptées de communication. Vérifier le matériel de sécurité utilisé pour la séance à venir.

b) Réagir et/ou intervenir de façon adpatée en cas d'incident ou d'accident

Prioriser les actions à réaliser. Eviter le sur accident, réduire les délais d'intervention des secours, en cohérence avec les spécificités du support encadré et du dispositif de sécurité de la structure.

c) Prendre en compte la situation du jour ou adapter son matériel et sa zone de pratique ou bâtir son plan de navigation

Prendre connaissance des informations météo recueillies dans la structure. Evaluer la difficulté posée par les conditions du jour (courant, vent, état de la mer...). Prévoir l'organisation du départ, de la navigation et du retour à terre par rapport à ces conditions ; respecter les consignes du RTQ.

d) Maitriser les manoeuvres et interventions pour préserver les pratiquants et le matériel

Organiser la manutention du matériel, sa préparation et son aménagement en cours de séance. Utiliser correctement le moteur pour remorquer, aborder les supports, redresser un bateau chaviré, récupérer un pratiquant. Se décentrer de la conduite au moteur.


UCC2 : Favoriser le développement d'attitudes préventives chez les pratiquants

a) Sensibiliser les pratiquants aux risques spécifiques de la navigation à venir (environnement, matériel, humain)

Justifier le choix d'une zone de navigation et en présenter les difficultés. Expliquer les précautions d'utilisation spécifiques au support utilisé. Informer sur les risques traumatiques liés à la pratique en plein air.

b) Inciter les pratiquants à adopter des conduites collectives évitant d'aggraver une situation difficile vécue par le groupe

Définir des procédures de communication à distance entre pratiquants. Evaluer le temps et la distance séparant des autres pratiquants. Identifier un pratiquant en dfficulté.

c) Responsabiliser les pratiquants dans la préparation de leur matériel et de leur équipement personnel de navigation et de protection

Vérifier l'adaptation du matériel fourni (support et tenue de navigation), l'ajuster, le régler ou l'adapter avant et en cours de navigation. Sensibiliser à l'importance de son propre équipement.

d) Mettre en place des situations permettant aux pratiquants d'expérimenter des comportements adaptés aux situations inhabituelles de navigation

Expérimenter des zones d'abri et de regroupement, des procédures d'attente et d'intervention de sécurité entre pratiquants.


UCC3 : Permettre un temps de pratique maximal 

a) Réduire le temps de mise en oeuvre des différents moments de la séance

Préparer le mouillage, les regroupements... Se créer des outils et des routines d'organisation technique et matérielle. Limiter l'organisation et les mises en place au nécessaire et suffisant. Faire des briefings courts, limités aux ambtions majeures pour la séance et les pratiquants considérés. Vérifier le matériel en amont de la séance.

b) Faire de chaque temps de la séance une occasion d'activité pour le pratiquant

Organiser les transitions pour ne pas stopper l'activité des pratiquants (routines d'auto organisation des pratiquants lors des phases de préparation à terre et d'attente sur l'eau). Solliciter les pratiquants pour les rendre actifs sur les différentes phases de la séance.

c) Adapter et rythmer les situations en fonction des possibilités du public

Respecter les caractéristiques des publics (tranche d'âge en particulier) et l'alternance travail-récupération.

d) Favoriser l'auto organisation des pratiquants

Proposer des outils d'auto organisation type check list. Promouvoir l'entraide, confier des responsabilités.


UCC4 : Entretenir l'engagement des pratiquants 

a) Repérer et prendre en compte les attentes des pratiquants pour définir et faire évoluer un projet de navigation

Construire et actualiser le projet de navigation avec les pratiquants. Se positionner pour mettre à jour, orienter, susciter le projet (valoriser l'action des pratiquants, leur témoigner de l'intérêt). Evaluer en continu le degré d'implication du public.

b) Construire et adapter les situations d'animation pour chaque famille de projets

Faire des choix et exploiter le matériel, les conditions, les caractéristiques du site pour garantir la poursuite du projet. Prendre en compte les objectifs et l'éventuelle commande de la structure.

c) Faire de la situation de navigation une occasion d'apprentissage

Régler les supports pour faciliter le pilotage. Organiser la situation d'animation pour qu'elle fasse appel aux acquis des pratiquants et qu'elle leur propose des obstacles spécifiques au niveau visé.

d) Entretenir la convivialité et l'échange

Adapter son discours et son attitude au public encadré ; se montrer concerné par le ressenti des pratiquants ; favoriser l'échange entre les pratiquants.


UCC5 : Intervenir pour accélérer les progrès des pratiquants 

a) S'organiser pour comprendre l'activité du pratiquant

Observer : s'extraire de la mise en place, se dégager du temps, être en position d'observer et se placer pour voir. Instaurer le dialogue. Utiliser la carte progression pour caractériser ce que fait ou ne fait pas le pratiquant.

b) Interpréter les conduites

Interpréter les conduites en fonction de sa propre expérience, de ses connaissances des fondamentaux de l'activité, d'un répertoire d'images de référence, mais aussi de ce qu'en dit le pratiquant.

c) Orienter l'activité du pratiquant

Lui donner des repères, des critères de réussite, des consignes d'action. Lui faire une démonstration de ce que l'on attend de lui.

d) Aménager la tâche proposée

Simplifier ou complexifier la situation. Aménager le matériel et les commandes du support. Individualiser les consignes. Proposer un exercice.


UCC6 : Évaluer le niveau d'autonomie des pratiquants 

a) Créer les conditions de l'évaluation et favoriser l'autoévaluation des pratiquants

Organiser l'évaluation en continu et éventuellement des situations spécifiques d'évaluation. Donner au pratiquant des occasions de s'auto évaluer. Diversifier les modes et les moments de questionnement et d'analyse.

b) Situer les pratiquants dans leur progression sur les fondamentaux (technique, sécurité, sens marin-environnement)

Utiliser la carte progression et identifier les opportunités pour évaluer les différentes étapes des trois domaines.

c) Evaluer le niveau d'autonomie des pratiquants

Confronter les pratiquants à des situations correspondant aux prérogatives validées par le niveau (élargissement du périmètre de navigation, supervision plus ou moins importante du moniteur, capacité à évaluer ses limites).

d) Orienter le pratiquant vers les produits et activités du club (école, loisir sportif et compétitif...)

Inscrire son action dans le cadre du projet de la structure ; promouvoir les produits et activités fédérale ; faire le lien entre le niveau et les aspirations du pratiquant pour le conseiller dans ses choix d'activité aprés le stage ou la leçon. Inciter les pratiquants à rejoindre une pratique de compétition.


Moniteur de voile :
une passion, un job d’été,
un métier…
CSS scale
Tanguy De Lamotte moniteur de voile
Tanguy de Lamotte, à peine rentré de sa qualification pour le Vendée Globe 2012-2013, se rend à l'école de voile de Kerguelen, à côté de Lorient, pour aider les enfants à progresser sur la mer. En savoir plus
CSS scale
Stanley, moniteur saisonnier  
Stanley, 24 ans, moniteur depuis 6 ans et BEES 1° voile depuis 3 ans. Actuellement en Master 2 management du sport. En savoir plus
CSS scale
J'ai testé pour vous... les cours particuliers
Emission de TV : J'ai testé pour vous Les cours particuliers permettent aux jeunes d'apprendre seul ou par petit groupe encadré par un moniteur. En savoir plus

 

 

Site map
LE TOP DES JOBS
LA FORMATION DE MONITEUR
LE COIN DES MONITRICES
ANCIENS MONOS,QUE SONT-ILS DEVENUS ?
TRUCS & ASTUCES
DEVENIR PROFESSIONNEL
CALENDRIER
CONTACT
Infos pratiques