Le diplôme de Secouriste
LA FORMATION DE MONITEUR

►LE DIPLOME DE SECOURISTE

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)

 

 

Il n'est pas indispensable d'obtenir le PSC1, une attestation délivrée par un professionnel suffit et peut être obtenue suite à une formation organisée par votre école de voile.

 

Le PSC1 est un diplôme de secourisme qui remplace l'ancienne formation AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

La formation au PSC1 s'adresse à tout le monde et ne nécessite aucun prérequis. Ce diplôme est obligatoire dans certain cas, notamment pour exercer des fonctions d’encadrement tel que moniteur de voile. Le tarif de la formation au PSC varie entre 50 et 80€.

 

Comment se déroule la formation du PSC1 ?

La formation se déroule sur une dizaine d'heures, qui peuvent être réparties de différentes façons (une journée, plusieurs demi-journées, des cours du soir...).

Le programme comprend un mélange d'enseignements théoriques et de cas pratiques, articulés autour de plusieurs modules :

1 : La protection
2 : L'alerte
3 : La victime s'étouffe
4 : La victime saigne abondamment
5 : La victime est inconsciente
6 : La victime ne respire pas
7 : la victime se plaint d'un malaise
8 : La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Le diplôme vous sera remis automatiquement à la fin de la formation : il n'y a pas d'évaluation finale. Bien que ce diplôme soit valable tout au long de la vie, il est conseillé de faire une remise à niveau régulièrement.

 

Où trouver une formation au diplôme du PSC1 ?

La formation est assurée par un moniteur bénévole. Elle peut être proposée sur les lieux de travail, dans les lycées ou les universités, ou encore en cours organisés.

Il n’existe pas d’annuaire des lieux de formations, mais vous pouvez contacter la Croix Rouge ou tout autre organisme de secourisme (SNSM, Pompiers, protection civile) qui vous indiquera la démarche à suivre pour obtenir le PSC1.


Moniteur de voile :
une passion, un job d’été,
un métier…
CSS scale
Tanguy De Lamotte moniteur de voile
Tanguy de Lamotte, à peine rentré de sa qualification pour le Vendée Globe 2012-2013, se rend à l'école de voile de Kerguelen, à côté de Lorient, pour aider les enfants à progresser sur la mer. En savoir plus
CSS scale
Stanley, moniteur saisonnier  
Stanley, 24 ans, moniteur depuis 6 ans et BEES 1° voile depuis 3 ans. Actuellement en Master 2 management du sport. En savoir plus
CSS scale
J'ai testé pour vous... les cours particuliers
Emission de TV : J'ai testé pour vous Les cours particuliers permettent aux jeunes d'apprendre seul ou par petit groupe encadré par un moniteur. En savoir plus
Site map
LE TOP DES JOBS
LA FORMATION DE MONITEUR
LE COIN DES MONITRICES
ANCIENS MONOS,QUE SONT-ILS DEVENUS ?
TRUCS & ASTUCES
DEVENIR PROFESSIONNEL
CALENDRIER
CONTACT
Infos pratiques