DEVENIR PROFESSIONNEL

MONITEUR DE VOILE,

PLUS QU'UN JOB D'ETE UN METIER A L'ANNEE

 

Le BPJEPS Activités Nautiques


La formation 

Le BPJEPS, anciennement Brevet d'Etat, est un diplôme de niveau 4, comme le baccalauréat technique, le baccalauréat traditionnel ou le brevet de technicien. Il permet d’encadrer les activités nautiques à l’année sur tout type de public.

Les formations peuvent être communes à plusieurs disciplines mais le candidat doit choisir entre plusieurs options, appelées "mention" :

  • mention monovalente regroupant l'ensemble des supports d'une discipline nautique;

  • mention plurivalente composée de deux supports dans des disciplines différentes pour répondre à un profil plus polyvalent;

  • formation courte en Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) s'appuyant sur un support d'une discipline nautique s'il est déjà titulaire d'un diplôme d'état dans une activité nautique.

Le Formation du BPJEPS Activités Nautiques se déroule en 1 ou 2 ans selon le parcours choisis. Il est recommandé de trouver un contrat professionnel pour suivre la formation en alternance et pouvoir commencer à exercer légalement grâce au livret de formation.

Le BPJEPS s'adresse...

  • Aux demandeurs d’emploi ou salariées souhaitant obtenir un diplôme d’état d’enseignement Voile et possédant un bon niveau de pratique;
  • Aux moniteurs/trices souhaitant s'intégrer dans le cursus professionnel et acquérir un diplôme reconnu professionnellement;
  • Aux personnes titulaires d’un BPJEPS Plurivalents qui souhaitent valider d’autres supports;
  • Aux personnes titulaires d’un BPJEPS Monovalent et qui souhaitent élargir leur compétences et augmenter leur employabilité.

Les centres de formations bretons

 


TEMOIGNAGE DE BLANDINE BRIAULT

Directrice adjointe de l’Usam Voile, Blandine a fait d’une passion son métier !

La voile, blandine Briault l’a découverte… dans la Sarthe. « Eh oui, on peut très bien naviguer sur les plans d’eau intérieurs ! », assure cette dynamique trentenaire. C’est aussi « une histoire de famille », sur le voilier du grand-père, et « à chaque vacances », dans le Finistère. Le « bout de monde », elle finit par y déménager à l’adolescence. Puis, vient le passage quasi-obligatoire en fac. Ce sera économie, « un peu par hasard ».

Parallèlement, Blandine passe son monitorat de voile. Quand d’autre traversent l’été derrière un comptoir de fast-food, elle le passe sur l’eau, à apprendre les rudiments de la voile aux p’tits bouts. Puis, c’est le Brevet d’Etat, qui sonne finalement comme une évidence. « Surement » le métier dont elle rêvait.

Aujourd’hui, c’est à l’Usam Voile, au centre nautique du Moulin-Blanc, qu’elle occupe le poste de directrice-adjointe. La seule femme parmi « les Brevets d’Etat ». Car, il y a aussi une bonne vingtaine de moniteurs qui vient renforcer l’équipe lors de la saison estivale.

« L’eau fait partie de ma vie »

Autant de personnes à gérer, pour la directrice-adjointe, qui passe une bonne partie de son temps hors de l’eau. Élément qui a pourtant sa préférence. Pour les cours, bien sûr, notamment « avec des tout-petits, en caravelle ou les adultes. Là, c’est l’éclate ! ». Mais aussi pour la mer. « Elle fait partie de ma vie. C’est là où je suis née. » Pourtant, Blandine le reconnaît, « ce métier, çà demande beaucoup d’investissement. Pour une rémunération qui ne suit pas toujours ». Il y a aussi les contraintes climatiques, le froid parfois, la pluie le plus souvent. « Mais ça va, on a nos cirés ! » Egalement, pour cette association, l’angoisse de ne pas constituer assez de groupes de stages lors des vacances d’été, temps fort de l’année. Malgré cela, son métier, Blandine l’exerce avec une joie qui fait plaisir à voir !


Moniteur de voile :
une passion, un job d’été,
un métier…
CSS scale
Tanguy De Lamotte moniteur de voile
Tanguy de Lamotte, à peine rentré de sa qualification pour le Vendée Globe 2012-2013, se rend à l'école de voile de Kerguelen, à côté de Lorient, pour aider les enfants à progresser sur la mer. En savoir plus
CSS scale
Stanley, moniteur saisonnier  
Stanley, 24 ans, moniteur depuis 6 ans et BEES 1° voile depuis 3 ans. Actuellement en Master 2 management du sport. En savoir plus
CSS scale
J'ai testé pour vous... les cours particuliers
Emission de TV : J'ai testé pour vous Les cours particuliers permettent aux jeunes d'apprendre seul ou par petit groupe encadré par un moniteur. En savoir plus
Site map
LE TOP DES JOBS
LA FORMATION DE MONITEUR
LE COIN DES MONITRICES
ANCIENS MONOS,QUE SONT-ILS DEVENUS ?
TRUCS & ASTUCES
DEVENIR PROFESSIONNEL
CALENDRIER
CONTACT
Infos pratiques